SIDA : un test pour détecter les résistances

Faire face aux résistances du virus du Sida est unproblème de plus en plus préoccupant dans letraitement de cette maladie. En effet, les patients sontsoignés grâce à la combinaison de plusieursmédicaments : bi ou trithérapies, qui peuvent rendrele virus indétectable.
Mais celui-ci peut être résistant à un ouplusieurs des composés utilisés. Selon les chiffresaméricains, 60 % des séropositifs auraient ainsi unvirus résistant à un composé au moins.Détecter ces mutations est donc un enjeu majeur.
Outre-Atlantique, la presse se félicite del’approbation par le gouvernement américain d’untest développé par la firme Visible Genetics.Disponible également en France depuis peu, celui-ci permetd’identifier les formes mutantes du virus et ainsid’adapter le traitement chez le patient. Ce nouveau test estcapable, à partir d’un prélèvementsanguin, d’identifier 70 mutations différentes. Ilpermettrait ainsi de prescrire d’emblée un traitementdirectement adapté à chaque personne. Une telledémarche évite “d’essayer“ une thérapieavant de vérifier l’apparition éventuelle derésistances. Certes, le prix de ce test resteélevé : entre 300 et 500 dollars aux Etats-Unis. Maiscelui-ci serait fiable à plus de 98 %. La firme VisibleGenetics a développé un test similaire pour le virusde l’hépatite C et travaille sur celui del’hépatite B.Click Here: st kilda saints guernsey 2019