Qui est Vincenzo Sofo, le compagnon de Marion Maréchal ?

Depuis les élections européennes, Marion Maréchal semble petit à petit sortir de sa retraite au grand dam de sa tante Marine Le Pen. Pendant ce temps, un homme influent et indispensable gravite autour de la cadette du clan d’extrême droite: Vincenzo Sofo.

Qui se ressemble… s’assemble. Tandis que Marion Maréchal (qui ne souhaite plus qu’on l’appelle Marion Maréchal Le Pen) refait parler d’elle depuis les élections européennes – appelant même aujourd’hui, vendredi 14 juin, les électeurs LR à rejoindre l’extrême droite -, son compagnon, l’homme politique transalpin Vincenzo Sofo, a pour sa part le vent en poupe : il a remporté son scrutin en Italie et s’apprête bientôt à siéger au Parlement Européen. Mais qui est Vincenzo Sofo ?

Né à Milan en 1986, Vincenzo a suivi des études d’économie à l’université Sacré Coeur de Milan, avant d’embrasser rapidement une carrière politique en rejoignant le parti d’extrême droite italien, La Ligue, dirigée par Matteo Salvini.

Au sein du parti populiste et identitaire transalpin, Vincenzo Sofo est surtout connu pour animer ll Talibano (littéralement, “Le Taliban”), un site de discussion situé très à droite de la droite qui a souvent mis en lumière les propositions du parti ces dernières années, à tel point que pour certains analystes et commentateurs italiens, Sofo tient un rôle clé dans la propagande “salvinienne”, et aurait été déterminant dans l’arrivée au pouvoir de La Ligue de Salvini.

Mais avant cette éclosion, il y a eu des années d’activisme dans les recoins les plus obscurs de la droite italienne, puis en 2009, sa rencontre avec La Ligue dont il est devenu au fil de la dernière décennie l’un des idéologues les plus influents de la nouvelle génération nationaliste.

Et sa rencontre avec la nièce de Marine Le Pen dans tout ça ? Selon les médias italiens, Vincenzo serait tombé sous le charme de la jolie blonde, petite-fille de Jean-Marie Le Pen, lors d’un congrès politique qui se serait tenu à Milan en 2016, année où Marion s’est séparée de son mari Matthieu Decosse (un échec dû à sa carrière politique selon elle), le père de sa fille Olympe, 4 ans.

Click Here: Malaysia Rugby Shop

Marion Maréchal et Vincenzo Sofo, en 2018. – Abaca

Une union qui plait fortement à La Ligue en général et à Matteo Salvini en particulier. En effet, interrogé en 2017 sur ce qui différenciait la Ligue (italienne) et le Front National (français, désormais baptisé Rassemblement national), il avait évoqué la laïcité défendue par Marine Le Pen, confiant que sur ce point il se sentait beaucoup plus proche de la sensibilité de sa catholique de nièce, Marion. De là à ce qu’elle revienne en politique de l’autre côté des Alpes, il n’y a qu’un pas…

Toujours est-il que si son come-back semble être programmé – ici ou ailleurs -, la place d’eurodéputé de Vincenzo (pourtant fraîchement élu en Italie) est en stand-by à cause du Brexit. Tant que le Brexit ne sera pas effectif (et il n’y a encore aucune date officielle), les eurodéputés britanniques occuperont toujours leurs sièges à Bruxelles, et plusieurs eurodéputés tout juste élus devront patienter avant de s’asseoir au Parlement Européen, parmi lesquels notamment cinq Français et… Vincenzo Sofo.

Crédits photos : Abaca