Ne pas arrêter le préservatif avant le test VIH

Une nouvelle campagne d’incitation au dépistage du VIH avant l’arrêt du préservatif a été lancée pour la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Cette initiative du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) a été réalisée sur place, en concertation avec les acteurs de prévention locaux, afin de prendre en compte les attitudes et les comportements des habitants de ces trois départements.

L’épidémie de VIH/sida reste active en France et les Départements Français d’Amérique (DFA) sont parmi les départements les plus touchés par le virus. En effet, le taux de positivité y est nettement supérieur à la moyenne nationale : plus de dix fois plus pour la Guyane, deux à quatre fois plus pour la Martinique et la Guadeloupe. Si le recours au test y est plus important, il est actuellement non relié aux comportements sexuels. Pour changer cette attitude, la campagne «Arrêter le préservatif avant d’avoir fait le test du VIH, n’y pensez même pas » encourage les couples à faire un test de dépistage du VIH avant l’arrêt du préservatif.
La campagne est décliné sous forme de sport TV, d’affiches et d’une chanson interprétée par Jacky Brown des Nèg’ Marrons et Lady Sweety, ainsi qu’un clip vidéo, réalisé en partenariat avec Trace TV. Le refrain rappelle la signature de la campagne « N’y pense même pas ! » et les paroles reprennent le message d’incitation à faire un test de dépistage avant l’arrêt du préservatif.Source : Communiqué de l’Inpes du 4 février 2008