Mort du prince Philip, Pierre-Jean Chalençon et les dîners clandestins… Les 6 infos de la semaine

Mort du prince Philip, l’affaire des dîners clandestins de Pierre-Jean Chalençon mais aussi le tacle de Kate envers Meghan Markle… Gala vous replonge dans les infos qui ont rythmé la semaine avant de partir en week-end.

Le sujet qu’il ne fallait PAS louper cette semaine : la mort du prince Philip, à 99 ans. Elle a été tant redoutée mais cette fois la triste nouvelle est arrivée. Le duc d’Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II depuis plus de 70 ans n’est plus, décédé “paisiblement” à Windsor ce 9 avril. C’est Buckingham Palace qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué : “C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. […] La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte.” Depuis le 17 février dernier, jour de son hospitalisation à l’hôpital King Edward VII à Londres, à la suite d’un malaise, cela n’annonçait rien de bon.

Click Here: Belgium soccer tracksuit

Après 74 ans de mariage et un amour éternel, Elizabeth II perd son mari, son “roc”. La reine va observer un deuil de huit jours, des journées durant lesquelles toutes les affaires d’État vont être mises en pause. Puis débutera le deuil royal, d’un mois, qui s’achèvera le 16 mai prochain. La monarque devrait néanmoins adresser un message au peuple britannique dans les jours à venir. Le prince Philip aurait fêté ses 100 ans, le 10 juin 2021. Quid de ses obsèques ? Le duc avait insisté là-dessus : il ne voulait pas de “tapage” pour cet évènement. Il n’aura donc pas de funérailles nationales. Son enterrement aura lieu à la à la chapelle Saint-Georges à une date encore indéterminée.

Et dans le reste de l’actu cette semaine…

Les 4 infos qui font parler

© BestimagePierre-Jean Chalençon à la messe anniversaire à la mémoire de Pierre Cardin en l’église de La Madeleine à Paris, le 29 janvier 2021

. L’affaire des dîners clandestins

C’est la polémique de la semaine, celle des dîners clandestins. Un cauchemar éveillé pour Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy. L’ex-collectionneur phare de Affaire Conclue et le chef controversé ont été placés en garde à vue ce vendredi 9 avril au siège de la police judiciaire de Paris. Suite à un reportage de la chaîne M6, diffusé durant le 19h45, Pierre-Jean Chalençon est accusé d’avoir organisé des dîners clandestins au Palais Vivienne, auxquels “des ministres” auraient été croisés. Quant au chef, il est également soupçonné d’avoir organisé ces repas. Si le spécialiste de Napoléon Bonaparte évoquait un “énorme poisson d’avril”, il n’est pas certain qu’il garde son sens de l’humour durant cette garde à vue.

. Meghan Markle ridiculisée par Kate Middleton

Penny Junor, auteure de biographies sur la famille royale, n’hésite pas à opposer Kate Middleton et Meghan Markle. Elle esquissait récemment un portrait dithyrambique de la duchesse de Cambridge, bien opposé à celui de sa belle-soeur. Quand Harry et Meghan ont parlé à Oprah, ils étaient plus préoccupés par leur propre bien-être. Tout était à propos d’eux, a-t-elle estimé. Je pense que servir les autres et servir ses intérêts, ce n’est pas pareil. Le vrai service, c’est celui qu’on assure aux autres sans intérêt. Je pense que c’est ce que Kate a compris.” Selon l’auteure, Kate Middleton a toujours fait en sorte de se rendre disponible pour ceux qui étaient dans la souffrance et s’est toujours assurée de le faire dans la plus grande discrétion. Elle n’a pas pris la grosse tête, ajoute la journaliste.

. Scène de ménage entre les Macron

C’est Philippe de Villiers, qui sort le livre Le Jour d’après, qui y raconte un repas qu’il a partagé avec Brigitte et Emmanuel Macron à l’Elysée, le 4 mars 2019. Un dîner qui a bien failli tourner à la scène de ménage. Durant ce repas, le créateur du Puy du Fou a décidé de bousculer un peu le président de la République, sous les conseils de la Première dame. Seulement, les mots de Philippe de Villiers et les comparaisons auxquelles il se risque vont “déclencher sa colère”. “Emmanuel est ulcéré”, raconte l’auteur du Jour d’après. D’autant plus que Brigitte Macron qui aurait assuré que l’on peut “ne pas être toujours d’accord” avec son mari semble alors prendre le parti de Philippe de Villiers.

. Les 20 ans du Loft

Pour célébrer les 20 ans de l’émission culte Loft Story, Benjamin Castaldi a réussi à réunir autour de lui sur un plateau pour C8 la grande majorité des candidats. Ce jeudi 8 avril, se retrouvaient Jean-Edouard, Kenza, Steevy Boulay, le couple Christophe et Julie et Delphine. Loft Story fête ses 20 ans proposait un retour sur cette expérience inédite à la télévision française, la première télé-réalité d’enfermement. Benjamin Castaldi semblait très ému de les “avoir là tous”. Malheureusement, Loana était la grande absente de la soirée. Alors qu’elle traverse une période des plus compliquées, la star de Loft Story est également soignée depuis plusieurs jours en raison d’une “forme sévère du Covid”.

Cerise sur le gâteau

Le témoignage bouleversant d’un esclave ouïghour

Ce mardi 6 avril, Cyril Hanouna recevait sur le plateau de TPMP Omir Bekali esclave ouïghour. L’occasion d’entendre le témoignage déchirant de ce rescapé d’un camp chinois, où jusqu’à un million de musulmans seraient encore détenus. Arrêté le 23 mars 2017, cet homme de 44 ans a passé sept mois en prison pour des accusations d’aide au “terrorisme” et a rejoint ensuite un camp de “rééducation”. Omir Bekali a raconté son quotidien. “Humilié”, il dit “ne peut pas oublier ça”. S’il a pu retrouver sa femme et ses enfants, il ignore si sa mère et d’autres membres de sa famille sont encore en vie. Il a décidé de se battre et faire connaître son témoignage pour que ce peuple “reste en vie”. Dans l’émission, Omir Bekali a appelé Emmanuel Macron à “arrêter ce génocide”.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end et bonne lecture de Gala !

Crédits photos : Bestimage