Elles sont dans les starting-blocks ! A quelques jours de l’élection de Miss France 2019, les prétendantes au titre affinent leurs stratégies sur les plages paradisiaques de l’île Maurice. Et chacune a son point fort. A vos marques, prêtes ? Feu, gagnez !
Impossible de les manquer : elles culminent minimum à 1,70m sans talons (et jusqu’à 1,83m pour la demoiselle venue des Pays de la Loire). Durant leur séjour au Dinarobin Beachcomber golf resort and spa, au Sud Ouest de l’île Maurice, on voyait que les trente Miss régionales, en pleine préparation de l’élection du 15 décembre prochain. Du cours de catwalk – où on leur apprend à défiler comme les pros -, au coaching en bonnes manières (Quelle fourchette pour quel plat ? Comment manger les asperges ou les fruits de mer ? Comment réagir convenablement face à un dragueur importun ?…), les demoiselles attirent l’oeil. Il en est une qui intrigue particulièrement. Ici, on l’appelle, comme chacune, par le nom de sa région, « Nord-pas-de Calais ». Mais son vrai patronyme, tout le monde le connait : c’est Annabelle Varane. Petite soeur du défenseur du Real Madrid et champion du monde de football, Raphaël Varane. La belle brune de 19 ans aurait préféré rester anonyme. Elle admet même avoir songé prendre un pseudo avant de s’inscrire. « Je ne voulais surtout pas être d’entrée de jeu ‘la soeur de’. Mais ce n’était pas possible. A l’inscription, nous devons fournir nos papiers d’identité… ».
Attachée à garantir l’équité, Sylvie Tellier a demandé à ses ouailles de traiter Annabelle comme les autres candidates. Et si la responsable de la société Miss France reste embarrassée, c’est davantage parce que si l’étudiante en licence 3 de gestion coiffe le diadème de Miss France 2019, elle sera la quatrième Miss Nord Pas de Calais à décrocher le titre en cinq ans(après Camille Cerf en 2015, Iris Mittenaere en 2016 et Maëva Coucke en 2018). « Ça va finir par titiller les autres comités régionaux ! » lâche-t-elle dans un sourire.
D’un autre côté, Annabelle a un argument : elle est la première représentante des Hauts de France métisse. Une particularité qu’elle partage avec de nombreuses consoeurs. « C’est la promo la plus métissée qu’on ait eue » confirme Sylvie Tellier.
En effet… La mère de Miss Lorraine est sénégalaise. Celle de Miss Pays de la Loire, camerounaise. Miss Nord-pas-de-Calais et Miss Limousin sont toutes deux martiniquaises par leur père et ch’ti côté maternel. Miss Provence et Miss Picardie ont les mêmes origines franco-algériennes. Miss Tahiti tient ses yeux bleus d’un aïeul irlandais. Miss Réunion est métropolitaine par son père, alors que Miss Guadeloupe est née à la Réunion, d’où vient son papa. Toutes font de ce métissage une véritable force.
« La mixité, c’est ce qui fait la France d’aujourd’hui. Nous sommes le pays des Droits de l’Homme, une terre d’accueil et de contrastes » assure Miss Provence. « Se confronter à nos différences, connaître l’autre et faire preuve de tolérance nous enrichit ! », ajoute Miss Limousin. « Nous nous devons d’être fières de nos métissages, assumer nos origines, ne pas avoir peur de l‘inconnu ». « Les temps changent. La parole des femmes se libère. Elles s’affirment. D’ailleurs, on le constate en région où elles sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire sans rougir au concours Miss France… » se réjouit Sylvie Tellier.
Une cause des femmes chère à la production de l’émission, qui, l’an dernier, avait réalisé un clip avec la promo de l’époque pour manifester son soutien au mouvement #MeToo, dénoncer le harcèlement sexuel et lutter pour l’égalité entre les sexes. Cette année, Caroline Gavinet, productrice du show du 15 décembre, a décidé de frapper fort en composant un jury 100% féminin, avec des personnalités de tous horizons. Encore de belles histoires de femmes…
Crédits photos : ©️Benjamin Decoin / SIPA
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks
Recent Comments