Marc Lavoine : ces surnoms qui lui ont fait tant de mal, enfant

Aujourd’hui chanteur et comédien reconnu, Marc Lavoine a pourtant vécu une jeunesse compliquée. Loin d’avoir été épargné par la vie, l’artiste a longtemps été critiqué pour ses différences. Confidences d’un enfant mal dans sa peau devenu sex-symbol.

Moqueries, harcèlement scolaire, insultes : Marc Lavoine a essuyé de nombreuses critiques durant son adolescence. Mal dans sa peau et moqué par ses camarades, le jeune garçon qu’il était a subi les ravages du harcèlement scolaire : “J’avais un gros corps, je ressemblais à une fille, a-t-il confié dans les colonnes du magazine Marie Claire.On se moquait de moi : ‘Gras double’, ‘Le gros’… Je transpirais de partout, j’étais mal dans mes méduses, j’aurais voulu être un chat. Je n’arrivais pas à m’en foutre”. Des critiques qui ont laissé des traces aussi bien dans son esprit que dans son cœur. Indélébiles. Interrogée par Catherine Ceylac en septembre dernier dans l’émission Thé ou Café (France 2), la fille de Marc Lavoine, prénommée Yasmine, a confié le mal-être vécu par son paternel : “C’est quelqu’un de très fort, quelqu’un qui s’est battu pour en arriver là où il est arrivé. Il ne s’aime pas trop physiquement. Il a des séquelles de l’enfance parce qu’il était un peu en surpoids.”

Marc-Lavoine a pu compter sur le soutien de sa mère, “une petite femme ordinaire”,disparue en 2011, qui se battait chaque jour pour subvenir aux besoins de ses enfants, alors qu’elle ne touchait qu’une “toute petite pension”. Une présence nécessaire pour l’ex-compagnon de Sarah Lavoine qui vivait un véritable enfer à l’école : “Ma mère me disait : ‘Tu es beau’, mais au bout de la rue, ce n’était pas vrai”.

Depuis, Marc Lavoine a tourné la page de ces années difficiles. Malgré le souvenir d’une enfance traumatisante, l’interprète de J’ai tout oublié est devenu un homme attrayant, au succès indéniable. Le chanteur âgé de 56 ans s’inscrit même en première place dans le cœur de ses fans.

Crédits photos : BestImage