Le cancer colorectal mieux dépisté

Le cancer colorectal est le plus fréquent des cancers, toussexes confondus. 36 000 nouveaux cas sont diagnostiquéschaque année, et 16 000 décès lui sontimputables. Plus sa prise en charge est précoce, mieux ilest traité. Ainsi, le dépistage reste essentiel.
Des tests existent, ils permettant de détecter des traces desang dans les selles, mais l’outil le plus fiable reste lacoloscopie. Des chercheurs pourraient offrir une nouvelle techniquede dépistage basée sur une simple prise de sang. Ilsont découvert l’équivalent d’une mutationgénétique très fréquente chez lespersonnes atteintes de ce cancer. Cette particularitégénétique était présente chez 28 % descas ayant des antécédents familiaux et chez 55,6 % deceux ayant déjà eu un cancer traité.
En revanche, on la trouve chez moins de 10 % des personnes en bonnesanté. La détection de cette mutationgénétique pourrait alors permettre de détectersimplement la maladie. Certes, il est nécessaire deconfirmer ces résultats. Et les risques de faux positifs etfaux négatifs obligeront très certainement àeffectuer une coloscopie de confirmation. Mais ce test pourraitpermettre de déceler la maladie longtemps avantqu’elle ne se déclare ou encore d’identifiercertaines personnes à risque. Un pas de plus vers la priseen charge précoce.
Source : Science, mars 2003 ; vol. 299 : p.1753-1755.