Ce n’était un secret pour personne, Michel Sardou et Johnny Hallyday étaient fâchés depuis 2007. Même s’il lui a rendu hommage en apprenant sa mort, le chanteur de La maladie d’amour n’a pas fait le déplacement pour sa cérémonie d’adieu.
“Gardons-le dans notre cœur, comme nous chérissons notre jeunesse. Johnny a été courageux jusqu’au bout. Malheureusement, il y a des combats qu’aucun homme, aussi fort soit-il, ne peut gagner. Souvenons-nous des grands moments qu’il nous a offerts.” Par ces mots, Michel Sardou, considéré comme l’éternel rival de Johnny Hallyday, a tenu à rendre hommage à l’idole des jeunes. Les deux chanteurs étaient pourtant fâchés depuis 2007. A l’époque, Sardou avait qualifié Jade, la première des petites filles qu’il avait adoptée au Vietnam de “Viet-Cong”. Un terme qui n’a pas du tout été du goût de Johnny…Par la suite, Johnny Hallyday avait évoqué Sardou en parlant d’un “vieux con reac” lui reprochant également de “donner des leçons à tout le monde”.
Pas étonnant, dans ces conditions, que le chanteur de La maladie d’amour ne fasse pas partie du cercle proche du clan Hallyday, invité à l’accompagner en ce jour d’hommage populaire. Mais il n’est pas le seul à être aux abonnés absents de cet hommage populaire, une cérémonie religieuse organisée à la Madeleine.
Tout comme Jean-Jacques Goldman, qui avait pourtant composé un album pour Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, qui avait partagé avec lui l’affiche des Parisiennes, et Jacques Dutronc, qui affirmait préférer “pleurer dans son coin”, Michel Sardou n’a pas fait le déplacement jusqu’à l’église de la Madeleine. Nul doute que ces “grands absents” trouveront les mots, les gestes pour exprimer leur émotion et leur solidarité avec la famille de celui qui nous a quittés mercredi.
Crédits photos : SIPA
Recent Comments