Emmanuel Macron apprend de ses expériences. Le chef de l’Etat s’est souvenu des critiques dont son couple atypique avec Brigitte Macron a été la cible au début de son histoire d’amour pour relativiser les sondages d’opinion, qui ne l’ont pas épargné.
La côte de popularité d’Emmanuel Macron dégringole. Entre l’affaire Benalla cet été, la polémique liée au maréchal Pétain à qui il proposait de rendre hommage peu avant les commémorations du 11-novembre, les multiples démissions de ses ministres, ou encore la grogne des “gilets jaunes” sur le prix du carburant et dont la manifestation est prévue le 17 novembre, le président est chahuté, et cela se ressent dans les sondages. Le dernier en date (YouGov pour Le HuffPost, publié le 1er novembre) le crédite de 21% d’opinions favorables, soit son score le plus bas depuis son élection. Aïe…
Emmanuel Macron, qui recevait Donald Trump dimanche pour le centenaire de l’Armistice 1918, s’en est expliqué dans une interview accordée au média américain CNN, citée par BFMTV dimanche 11 novembre. “C’est absolument vrai que mes sondages ont baissé parce que j’ai fait passer des réformes très impopulaires. Et devinez quoi : j’ai été élu précisément parce que tous mes prédécesseurs ont échoué ou ont décidé de ne pas faire ces réformes“, a-t-il analysé.
Click Here: Germany Football Shop
Le chef de l’Etat a ensuite été questionné sur son couple avec Brigitte Macron, qu’il a rencontrée lorsqu’il était lycéen à la Providence à Amiens et qu’elle était professeure, mariée et mère de trois enfants. Emmanuel Macron s’est risqué à établir un parallèle entre son impopularité auprès des Français et les critiques qui ont fusé au début de son histoire d’amour. “Vous avez fait référence à mon passé. J’ai passé de nombreuses années sans le respect de beaucoup de gens (…) avec même des gens que j’aimais qui ne comprenaient pas totalement ce que je faisais. Mais à la fin, parce que c’était sincère, parce que j’étais en accord avec moi-même, et que je ne me suis jamais arrêté, ils l’ont reconnu et accepté, s’est souvenu Emmanuel Macron. Donc, je suis personnellement et fermement persuadé que les Français vont progressivement reconnaître (…) que nous faisons ce qui est le mieux pour le pays.“
Emmanuel et Brigitte Macron ont 24 ans d’écart. Leur amour a pourtant été plus fort que les qu’en-dira-t-on et a même survécu la distance, lorsque le futur président est parti à Paris, loin d’Amiens et de son amoureuse, pour continuer ses études. Le couple s’est finalement uni devant le maire en 2007 au Touquet, une cérémonie durant laquelle le jeune marié s’est montré reconnaissant envers tous ceux qui ont soutenu son choix de vie. “Chacune et chacun d’entre vous a été le témoin, au cours de ces treize dernières années, de ce que nous avons vécu. Vous nous avez acceptés et vous avez fait ce que nous sommes aujourd’hui, c’est à dire peut-être quelque chose de pas tout à fait commun, un couple pas tout à fait normal, même si je n’aime pas beaucoup cet adjectif, mais un couple qui existe. Et ça, c’est grâce à vous. Alors je voulais vous remercier pour nous avoir acceptés, nous avoir aimés comme nous étions“, s’était-il ému.
Crédits photos : BESTIMAGE
Recent Comments