La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, a déclaré dimanche 7 mars, avoir interpellé le président de la République sur le manque de parité de son cabinet. Une équipe de douze hommes et une femme accompagne Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une « grande cause » de son quinquennat. Pour autant, la ministre déléguée chargée de cette cause, Élisabeth Moreno, interrogée dimanche 7 mars lors du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, n’a pu que constater que le cabinet présidentiel n’était pas à la hauteur des annonces. En effet, l’équipe du chef de l’État est composée de douze hommes et une seule femme, et sa ministre le lui a fait remarquer. « Je lui ai dit : “Monsieur le Président, vous ne donnez pas l’exemple”», a-t-elle assuré. Après cette confidence, elle n’a cependant pas souhaité préciser la réponse qu’Emmanuel Macron lui avait formulée.
La liste du premier cercle du chef de l’État, qui est disponible publiquement sur le site de l’Élysée, compte en effet une seule femme, la cheffe de cabinet adjointe, Cécile Geneste. Et « si on prêche quelque chose d’aussi important, il faut donner l’exemple », estime la ministre déléguée. Pour autant, cette dernière a tenu à défendre l’action du président de la République en matière de parité. « Est-ce que vous avez vu, au-delà de Valéry Giscard d’Estaing, un président sous la Ve République qui se soit saisi de cette question avec autant de force et de vigueur qu’Emmanuel Macron ? », a-t-elle demandé aux journalistes face à elle.
« Il faut qu’on aille beaucoup plus loin »
« Est-ce que vous avez vu un gouvernement aussi paritaire que celui-ci ? 51% de femmes », a-t-elle poursuivi, citant quelques-unes de ses collègues qui occupent des « postes stratégiques » : Florence Parly, est ministre des Armées, Barbara Pompili, de la Transition écologique, Élisabeth Borne, du Travail, et Roselyne Bachelot, de la Culture.
La ministre originaire du Cap-Vert a par ailleurs argué que la culture et la mentalité française, de façon générale, « peine à donner de la place aux femmes ». L’intéressée a ainsi admis que « ça ne va pas assez vite, il faut qu’on aille beaucoup plus loin ».
Article en écrit en collaboration avec 6Medias
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Crédits photos : Florent Bardos / Pool / Bestimage
Recent Comments