César 2015 : la productrice de Timbuktu, Sylvie Pialat, lauréate du Prix Toscan du Plantier

Un an après son prix pour L’Inconnu du lac, la productrice Sylvie Pialat (Les Films du Worso) décroche à nouveau le Prix Daniel Toscan du Plantier, pour Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, remis à quelques jours de la cérémonie des César.

1. Abderrahmane Sissako et Sylvie Pialat
+

Sylvie Pialat (Les Films du Worso) est la lauréate du Prix Toscan du Plantier 2015
Lire la suite

© Giancarlo Gorassini/BestImage

Timbuktu, grand favori des César 2015 ? Le film d’Abderrahmane Sissako vient de décrocher un nouveau prix, en marge de la cérémonie des César 2015, par l’entremise de sa productrice.

Pour la 2ème année consécutive, Sylvie Pialat (Les Films du Worso) s’est en effet vue remettre le prestigieux prix Daniel Toscan du Plantier, récompensant le producteur ayant marqué l’année.

Sylvie Pialat a naturellement remercié le réalisateur de Timbuktu, “sans qui [elle] ne serait pas là“. Souriante, enjouée et émue, la productrice a également tenu à rendre hommage à l’homme dont le prix porte le nom :”Daniel, son plaisir, plus que de produire, c’était ce temps qu’il passait avec des gens qui ont du talent. Moi, c’est mon truc aussi ! Abderrahmane m’a fait passer une année extraordinaire comme on ne peut pas en rêver mieux.” Et d’ajouter : “Ca me touche infiniment que des gens qui fassent le même métier que moi me refilent le prix deux ans. C’est super sympa ! (…) Restons bien soudés !

Ce vote organisé par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma est effectué par un collège électoral composé des cinquante membres de l’Association pour la Promotion du Cinéma, et tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination pour les César depuis 2008 (année de création du prix Daniel Toscan du Plantier). La société Les Films du Worso était en compétition parmi 44 finalistes.

Le 8e prix Daniel Toscan du Plantier a été remis hier soir, à l’occasion du Diner des producteurs, organisé quelques jours avant la Cérémonie des César, en présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, Frédérique Bredin, directrice du CNC, Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et de nombreux producteurs et talents nommés aux César 2015, à découvrir en images dans notre diaporama. 

Notre rencontre avec Abderrahmane Sissako :

Abderrahmane Sissako, à propos de "Timbuktu" : "J'ai le sentiment que celui qui regarde me ressemble"