Une enquête conduite auprès des ados a souligné leur manque de connaissances sur leur intimité et sur le cancer du col de l’utérus. Pourtant avec l’arrivée d’un vaccin permettant de prévenir ce fléau féminin, elles sont directement concernées. Le Dr Roman Rouzier répond aux 10 questions principales que se posent ces jeunes filles.
1 – Comment s’attrape le cancer du col de l’utérus ?
Le cancer du col de l’utérus est l’évolution d’une infection prolongée (environ 20 ans) par les virus de type papillomavirus. Appelés aussi HPV (Human Papillomavirus), ces virus sont contractés le plus souvent les premières années qui suivent les premiers contacts sexuels. La plupart des femmes vont éliminer spontanément ces virus en 12 à 24 mois. Mais certaines ne vont pas les éliminer et sont à risque de développer un cancer du col de l’utérus.
Les HPV se transmettent par voie sexuelle. Le préservatif ne protège pas entièrement car la peau à proximité de la région génitale non couverte par le préservatif peut également être colonisée par ces virus ; il n’en reste pas moins important pour se protéger des autres MST. Les HPV sont transmis par les garçons et par les filles.
2 – Quelles sont les conséquences pour mon avenir ? Peut-on en guérir ?
Click Here: cheap INTERNATIONAL jerseyEtre porteuse des virus HPV peut exposer à des conséquences à moyen terme et à long terme. A moyen terme, les virus peuvent entraîner des lésions précancéreuses qui peuvent être traitées par une intervention relativement simple : on retire une partie du col de l’utérus (conisation). Ce traitement, même simple, expose néanmoins à des risques de complications lors des grossesses ultérieures : fausse couche ou accouchement prématuré. Après cette intervention, l’infection virale peut, à long terme, revenir et provoquer un cancer du col de l’utérus ; une surveillance gynécologique stricte est nécessaire.
3 – Est-ce qu’il y a des facteurs extérieurs qui peuvent favoriser l’apparition du cancer du col de l’utérus ?
Oui, le tabac et l’immunodépression (SIDA, médicaments chez les patientes greffées).
4 – Est-ce un cancer héréditaire ?
Non, ce cancer n’est pas héréditaire.
5 – Est-ce qu’il y a des symptômes ou signes cliniques pour détecter le cancer du col ?
Quand un cancer est détecté, les signes cliniques seront variables selon la taille, la nature, le stade d’évolution de la tumeur. Les signes peuvent être totalement absents, en particulier au début de la maladie (aux stades précédant le stade de cancer invasif). Parfois, le cancer du col de l’utérus peut se manifester par des douleurs spontanées ou/et à l’occasion de rapports sexuels (saignement).
Au stade du cancer invasif, si la tumeur cancéreuse est grosse, elle comprimera les organes voisins et pourra donner des signes urinaires avec, soit des envies fréquentes d’uriner, ou des difficultés pour uriner, soit des troubles fécaux (constipation).
6 – A quel âge a-t-on le plus de risques d’attraper ce virus ?
Les virus HPV sont contractés lors des premiers rapports sexuels. A 20-25 ans, environ 1 jeune fille sur 3 est porteuse des virus. Comme la majorité d’entre elles vont les éliminer, on ne retrouve ces virus chez la femme plus âgée que dans 1 cas sur 10.
7 – Peut-on mourir du cancer du col de l’utérus ? Combien de femmes sont touchées par le cancer du col de l’utérus en France ?
Oui, 1 femme sur 3 atteinte d’un cancer du col va en décéder. Environ 3 000 à 4 000 Françaises développent un cancer du col chaque année.
8 – Qu’est-ce qu’un frottis ? A quoi ça sert ?
Pour dépister un cancer du col, il est nécessaire de faire un examen gynécologique, appelé “frottis“. Il consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus. Le frottis peut permettre de détecter des cellules anormales avant que le cancer ait évolué.
A la différence des vaccins qui sont une prévention primaire, le frottis est une prévention secondaire. La vaccination ne se substitue pas au frottis. Le dépistage par frottis du col de l’utérus est recommandé chez toutes les femmes, dès l’âge de 25 ans. Il doit être réalisé tous les 3 ans, après deux frottis normaux effectués à 1 an d’intervalle.
9 – A quel âge faut-il se faire vacciner ? Combien de temps protège-t-il ? Peut-on se faire vacciner si on a déjà eu des rapports sexuels ?
En moyenne, en France le premier rapport sexuel a lieu vers 17 ans. Il est recommandé de se faire vacciner à 14 ans, avant le 1er rapport sexuel. Un rattrapage est possible chez les jeunes filles de 15 à 23 ans, en l’absence de rapports sexuels ou dans l’année qui suit le premier rapport. On sait aujourd’hui que toutes les femmes vont rencontrer le papillomavirus, 40 % dans les 2 à 3 ans qui suivent le rapport sexuel. Il existe deux vaccins disponibles en France. Le schéma de vaccination recommandé comporte 3 doses administrées à 0, 1 mois ou 2 mois plus tard en fonction du vaccin, et à 6 mois.
10 – Y a-t-il d’autres virus responsables du cancer du col de l’utérus ?
Les virus de la famille HPV sont les seuls virus responsables du cancer du col : il existe une quinzaine de virus HPV pouvant entraîner un cancer du col ; les HPV 16 et 18 sont les plus oncogènes (responsables de plus de 70 % des cancers). Ce sont ces souches qui sont ciblées par les vaccins.Source : Conférence de presse – GSK – Juillet 2008
Recent Comments