Le lait maternel aurait un impact bénéfique sur le développement cognitif et l’intelligence des enfants. C’est ce que démontre une étude canadienne publiée ce mois ci dans la revue Archives of General Psychiatry.
Plus de 14.000 enfants nés entre juin 1996 et décembre 1997 ont été étudiés. La moitié des mères ont suivi une campagne d’encouragement de l’allaitement, tandis que les autres n’avaient pas d’incitation particulière.
Pendant six ans et demi , des tests de QI ont été effectués par les pédiatres et les résultats scolaires ont été évalués par les enseignants.
Les résultats semblent éloquents puisque, pour tous les tests effectués, les QI étaient légèrement meilleurs pour les enfants ayant été allaités de façon prolongée. Les conséquences sur les performances scolaires, notamment l’apprentissage de la lecture et l’écriture, suivaient la même tendance.
Il est encore trop tôt pour avancer une explication. Néanmoins, il pourrait s’agir de la composition du lait maternel, qui permettrait de mieux nourrir le cerveau. A moins que les contacts entre la mère et l’enfant favorisent l’éveil de ce dernier.
Une nouvelle raison de privilégier l’allaitement des bébés…Source: Archives of General Psychiatry, mai 2008
Recent Comments