Alerte aux microbilles dans le cannabis !

On connaît les dangers liés à une consommation chronique de cannabis mais voilà qu’un nouveau risque apparaît aujourd’hui. En effet, les autorités sanitaires ont été informées le 9 mars 2007 de deux cas de pathologies respiratoires sérieuses qui pourraient être liées à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre. Des investigations complémentaires sont en cours à l’initiative de l’Institut de veille sanitaire.
Augmenter le poids et l’attractivité du produit par un aspect brillant pourrait expliquer la présence de ces microbilles détectées en France depuis l’été 2006.
La présence de ces microbilles de verre augmenterait la dangerosité de l’herbe de cannabis. Interrogée par la Direction générale de la santé, la Société de pneumologie de langue française indique qu’une consommation du produit pourrait provoquer des complications respiratoires sévères à court et probablement à long terme. Seul un arrêt de toute forme de consommation élimine ce risque.
Il est recommandé aux personnes ayant consommé de l’herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant. Un numéro d’information indigo a été mis en place par les autorités sanitaires le : 0 820 03 33 33 (0,12€/mn), ouvert tous les jours à partir de samedi de 9h à 19h.Source : communiqué conjoint du ministère de la santé, l’OFDT, de l’InVS, de l’Afssaps du 9 mars 2007