Ce proche de Brigitte Macron qui n’aurait pas convaincu Emmanuel Macron

Brigitte Macron, au coeur d’une nouvelle polémique, malgré elle. Ce lundi 7 janvier, le journaliste politique Michaël Darmon a évoqué le vaste remaniement qui s’organise actuellement à l’Elysée, sur les ondes d’Europe 1. Et ça n’a pas plu à tout le monde…

L’Elysée, palais des courants d’air ? Alors quela démission annoncée de Sylvain Fort, directeur de la communication de la présidence, a beaucoup fait parler en ce début d’année, les équipes s’agitent au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré. A l’opposé de conseillers épuisés par la gestion de crise de ces dernières semaines et prêts à abandonner eux aussi leurs fonctions, d’autres se positionnent pour accompagner le président dans la seconde moitié de son mandat.

Ce serait le cas de Pierre-Olivier Costa, directeur de cabinet de Brigitte Macron, selon le journaliste politique Michaël Darmon, interviewé par Europe 1 ce lundi 7 janvier. L’auteur de Macron ou la démocratie de fer n’a pas hésité à affirmé que Pierre-Olivier Costa, dont la Première dame a déjà vanté les mérites dans la presse, aurait postulé au remplacement de Sylvain Fort.Une candidature spontanée “écartée par le chef de l’Etat.”Darmon a évoqué les raisons : “pas d’expériences de gestion de crise” et “manque de familiarité avec le monde des médias” pour l’ancien conseiller de Bertrand Delanoë. Emmanuel Macron rechercherait “quelqu’un capable de gérer des crises”, croit savoir le journaliste politique. Une allégation qui n’a pas manqué de faire réagir Pierre-Olivier Costa, alors que le cabinet de la Première dame s’efforce de contenir les accusations haineuses dont elle a fait preuve et qui ont récemment fait réagir la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa.

Le directeur de cabinet de Brigitte Macron a répondu à Michaël Darmon, via un tweet particulièrement acerbe.“@MichaelDarmon Votre candidature pour devenir directeur dircom de l’Elysée a été rayée faute de pouvoir faire la différence entre vraie et fake news”, a ainsi écrit Pierre-Olivier Costa à l’attention du journaliste. Au moins, c’est dit.

Crédits photos : Abaca