Brigitte Macron fait l’objet de fake news sur son train de vie à l’Elysée sur les réseaux sociaux, elle est accusée de coûter trop cher. Elle est pourtant loin d’être celle qui cassait le plus la tirelire de l’Elysée.
Brigitte Macron dépenserait-elle trop d’argent ? C’est l’une des critiques récurrentes ciblant la Première dame. Emmanuel Macron a voulu définir un rôle pour l’épouse du président, une charte de la transparence a été rédigée en août 2017. Ainsi, Brigitte Macron tient simplement un “rôle de présentation“, pour l’aider dans ses fonctions, elle est aidée par deux collaborateurs et un secrétaire, dispose d’un bureau, mais ne perçoit aucune rémunération.
De quoi démentir les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le salaire de Brigitte Macron aurait été augmenté de 440 000 à 538 000 euros par an – il n’en est rien, donc. Les moyens alloués pour l’aider dans ses fonctions sont de 440 000 euros, d’après Christophe Castaner en septembre 2017, une somme qui ne revient donc pas dans la poche de l’épouse d’Emmanuel Macron – elle ne touche aucun salaire. C’est bien moins que ce dont bénéficiait Carla Bruni lorsqu’elle était Première dame : avec 8 collaborateurs, les frais s’élevaient alors à 80 000 euros par mois.
Une photo rencontre un succès particulier sur Facebook, celle présentant la Première dame, affirmant qu’elle bénéficierait de tout un tas d’avantages : “sept chauffeurs, quatre secrétaires, six bureaux”, elle dilapiderait “en coiffeurs et esthéticiennes plus de 150 000 euros par an”.C’est faux : comme précisé plus haut, son équipe est bien plus réduite. Quant aux frais esthétiques, elle ferait appel aux coiffeur et maquilleur de l’Elysée. “Madame Macron ne fait appel ni à des conseils extérieurs ni à des prestataires privés, qui seraient rémunérés sur le budget de la Présidence” , a précisé le rapport de la Cour des comptes.
Dans l’histoire des Premières dames, il y en a une qui a particulièrement coûté cher. Il s’agit de Bernadette Chirac. Celle-ci aurait été aidée de pas moins de 21 collaborateurs, selon l’ancien député PS René Dosière auprès de VSD en 2013, cité ensuite par Les Echos – un record. “Dans le détail, un conseiller technique, une collaboratrice, quatre secrétaires, deux responsables du secrétariat particulier, de rédacteurs, sans compter les membres du service social et deux chauffeurs“, énumérait-il, ce qui représente, d’après le journal, 80 000 euros par mois. Impressionnant !
Crédits photos : SIPA
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019
Recent Comments